mercredi 25 mars 2020


Tabagisme et santé bucco-dentaire



Le tabagisme entraîne des problèmes dentaires, notamment :


  • la mauvaise haleine
  • Décoloration des dents
  • Inflammation des ouvertures des glandes salivaires sur le palais
  • Accroissement de l'accumulation de plaque et de tartre sur les dents
  • Perte osseuse accrue dans la mâchoire
  • Risque accru de leucoplasie, taches blanches à l'intérieur de la bouche
  • Risque accru de développer une maladie des gencives, l'une des principales causes de la perte des dents
  • Retard du processus de guérison à la suite d'une extraction dentaire, d'un traitement parodontal ou d'une chirurgie buccale
  • Taux de réussite plus faible des procédures d'implantation dentaire
  • Risque accru de développer un cancer de la bouche
Comment le tabagisme entraîne-t-il une maladie des gencives ?

Le tabagisme et les autres produits du tabac peuvent provoquer des maladies des gencives en affectant la fixation des os et des tissus mous sur les dents. Plus précisément, il semble que le tabagisme interfère avec la fonction normale des cellules du tissu gingival. Cette interférence rend les fumeurs plus sensibles aux infections, telles que la maladie aspérodontale, et semble également entraver la circulation sanguine vers les gencives - ce qui peut affecter la cicatrisation des plaies.

Le tabagisme de la pipe et du cigare cause-t-il des problèmes dentaires ?

Oui, tout comme les cigarettes, les pipes et les cigares entraînent des problèmes de santé bucco-dentaire. Selon les résultats d'une étude de 23 ans publiés dans le Journal of the American Dental Association, les fumeurs de cigares souffrent de perte de dents et de perte osseuse alvéolaire (perte osseuse dans l'os de la mâchoire qui ancre les dents) à des taux équivalents à ceux des fumeurs de cigarettes. Les fumeurs de pipe ont également un risque de perte de dents similaire à celui des fumeurs de cigarette. Au-delà de ces risques, les fumeurs de pipe et de cigare sont toujours exposés à des risques de cancers buccaux et pharyngés (gorge) - même s'ils n'inhalent pas - et à d'autres conséquences buccales - mauvaise haleine, dents tachées et risque accru de maladie parodontale (gencives).

Les produits du tabac sans fumée sont-ils plus sûrs ?

Non. Comme les cigares et les cigarettes, les produits du tabac sans fumée (par exemple, le tabac à priser et à chiquer) contiennent au moins 28 substances chimiques dont il a été démontré qu'elles augmentent le risque de cancer buccal et de cancer de la gorge et de l'œsophage. En fait, le tabac à mâcher contient des niveaux de nicotine plus élevés que les cigarettes, ce qui rend l'arrêt du tabac plus difficile que pour les cigarettes. Et une boîte de tabac à priser fournit plus de nicotine que plus de 60 cigarettes.

Le tabac sans fumée peut irriter le tissu gingival, le faisant reculer ou l'arrachant des dents. Une fois que le tissu gingival se rétracte, les racines de vos dents sont exposées, ce qui augmente le risque de carie dentaire. Les racines exposées sont également plus sensibles au chaud et au froid ou à d'autres irritants, ce qui rend les repas et les boissons inconfortables.

De plus, les sucres, qui sont souvent ajoutés pour rehausser la saveur du tabac sans fumée, peuvent augmenter le risque de carie dentaire. Une étude publiée dans le Journal of the American Dental Association a montré que les consommateurs de tabac à mâcher étaient quatre fois plus susceptibles que les non-utilisateurs de développer des caries dentaires.

Le tabac sans fumée contient aussi généralement du sable et du gravier, qui peuvent user vos dents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire